Vulgariser la science par l’aventure
Matthieu Tordeur a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, le marathon de Pyongyang en Corée du Nord, traversé deux fois l’Europe à vélo, le Groenland en ski-kite et l’Atlantique en voilier. Auteur, réalisateur de documentaires et conférencier, il veut être le pont entre la communauté scientifique qui alerte et le grand public.
Premières expéditions
Matthieu Tordeur est un aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Etudiant à King’s College London puis Sciences Po Paris, il a toujours cultivé un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, Matthieu a mené des expéditions dans plus de 90 pays.
Le bac en poche, il décide de traverser seul à vélo l’Europe de l’Est jusqu’à Istanbul. Une première aventure à l’instinct, pendant laquelle il découvre les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l’autre. L’année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », il embarque aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l’Atlantique.
En 2013 – 2014, Matthieu Tordeur fait un tour du monde en 4L avec son ami d’enfance Nicolas Auber. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays pour promouvoir la micro-finance. Les deux amis partent à la rencontre d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs, dont ils soutiennent les activités par l’intermédiaire d’institutions de microfinance françaises et internationales (25 000€ au total).
Le goût de la photographie et du défi sportif
Ayant un goût particulier pour la photographie, Matthieu Tordeur mène ensuite des expéditions photographiques en Asie centrale, en Ikra, au Pakistan, en Corée du Nord…. Il aime également l’aventure lorsqu’elle se double d’un challenge physique. Il participe à la Transcontinental Race en 2015, une course cycliste à travers toute l’Europe au cours de laquelle il pédale 4 000 km pendant 16 jours, ainsi qu’au Marathon des Sables en 2017, une course à pied en autosuffisance de 250 km. Une année plus tard, Matthieu Tordeur retourne dans le Sahara pour le traverser du nord au sud en vélo électrique, du Caire à Khartoum.
Le Pôle Sud, le défi qui marque un tournant
Le 13 janvier 2019, Matthieu Tordeur atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire. Il devient alors le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement.
Aujourd’hui Matthieu continue ses expéditions aux quatre coins du globe et mène des projets en solitaire ou en groupe. Lorsqu’il n’est pas parti, il consacre son temps à faire de la vulgarisation de la science par l’aventure. A travers ses documentaires, les photos et récits de ses expéditions, il souhaite faire le pont entre la communauté scientifique qui alerte et le grand public.
Plus que jamais nous avons besoin de raconter la Terre et les bouleversements qui la traverse, pour éveiller les consciences et être les acteurs du changement.
Matthieu Tordeur est l’auteur de « Le Continent blanc », de « 4L: un tour du monde du microcrédit » et est à l’origine de plusieurs documentaires sur Ushuaïa TV.
Matthieu Tordeur
Explorateur et conférencier
L’aventurier qui veut « raconter la Terre »
Contacter Matthieu Tordeur
Faîtes intervenir Matthieu Tordeur lors de vos événements d'entreprise.